Gorliz et Plentzia, la Dolce Vita espagnole.

Slip'in Car - vanlife
La vanlife de Julie, auteure et fondatrice de Slip'in Car/sleep in your car

Il y a peu d’endroits, en dehors de l’Islande, où j’ai non seulement eut un coup de coeur mais m’y suis sentie aussi bien, il faut dire que ce coin de paradis pour les Aventuriers a tout pour plaire.

Slip'in Car - vanlife

C’est une de mes photos préférées, pour preuve je l’utilise souvent mais comment ne pas succomber au charme idyllique de ces deux villes partageant une plage, ou plutôt une crique.

Pour vous situer, ces villes sont du côté Basque espagnol, on y parle donc Castillan mais beaucoup Basque. Ce sont les villes balnéaires des espagnols qui, entre deux horaires de travail vont s’y baigner.

À plus ou moins 1 heure de Bilbao, cette découverte inattendue sera le socle de nos futures aventures en camion. La fièvre a toujours une origine…

 
De l’imprévu à la découverte 
À l’origine, on voulait aller au Portugal, mais ; il y a toujours un mais dans toutes histoires ; Elvis (notre camion européen) avait décidé que ce serait le temps des réparations, des grosses réparations, suite a quoi le garagiste nous annonce que nous ne pourrions pas faire plus de 1500 kilomètres avant les prochaines…. Le Portugal ce sera une prochaine fois, vive Goo*** Ma*, nous voilà parti pour Bilbao (un prochain article).
 
On passe notre journée à visiter et vient le moment de savoir….. où dormir????
Dans la ville ce n’est pas évident, Elvis n’est pas discret bien qu’il ne soit pas un camping car, il est clair que l’on vit en vacance dedans.
Les aires pour véhicules récréatifs, loin de la ville comme toujours, ne permettent pas de profiter de la vie nocturne et surtout sont payantes.
 
“Sortons de la ville et promenons nous dans les bois…”
Nous voilà à 11h00 de la nuit à la recherche d’un coin sympa pour quelques heures de sommeil.
00h00 toujours rien, 00h30 on commence à bien fatiguer, 01h00 on abandonne le GPS, vive les cartes routières!
On se dirige vers la côte. 
1h40 premier parking dégagé, il y a déjà un camping-car, c’est parti pour notre première nuit.
 
Pendant que l’on tente de se doucher sur le parking avec notre petite douche solaire on voit la police passer plusieurs fois, à aucun moment ils ne viendront nous déloger.
 
 
Le Bonheur!!
Oui, le bonheur car au réveil on réalise ; en pleine nuit pas évident de voir ; que l’on a trouvé the spot!
Le parking donne directement sur la plage, il est légèrement surélevé ce qui offre une vue imprenable, il y a des douches publiques et des toilettes et tout est à distance de marche.
 
Le plus, le parking autorise le stationnement aussi longtemps que voulu des véhicules récréatifs pour la nuit et en tout temps pour les camionnettes, camper-vans…et il est gratuit.
 
Une image vaut mille mots je vous laisse donc apprécier …

 

Bref, on part plus!
 
Gorliz
Petite ville balnéaire, à vrai dire il n’y a pas grand chose.
On y trouve des bars, des restaurants, un autre accès a la plage, la place centrale, la place de la mairie et celle de l’office du tourisme où il y a des modules pour faire de l’exercice.
Pas mal de sentiers de randonnée sont proposés par l’office du tourisme.
 
 
Les adresses à retenir :
 
Pour nous essentiellement des bars-tapas notamment le tsunami, que je recommande chaudement pour sa patronne, son accueil, sa gentillesse… elle nous a même fait un plat de “pimientos” espagnol à tomber (pour précision ce n’est qu’un bar, pas de tapas sur place), on peut y boire, petit déjeuner, apporter son petit déjeuner ou casse croute, son jeu de société ou juste ne rien faire et observer la vie qui passe.
La Bodeguilla Bizkarletti, bar à tapas! le meilleur de la ville, c’est absolument subjectif et assumé! Les patrons sont sympas (l’un beaucoup plus que l’autre) mais la sangria est super bonne et les tapas…. no comment. On y était tous les soirs!
 
 
Plentzia
Petite ville mais beaucoup plus active, on y trouve des marchés, plus de boutiques, supermarchés…
Il y a plein de petit restaurants typiques, d’autres “typiques” pour touristes uniquement, bref il y a de l’animation.
La promenade le long de la plage, avec ses transats et bancs, offre en plus d’une baignade la possibilité de louer un kayak, paddle…
La ballade amène au port, qui amène à la place principale.
Lors de nos vacances un village médiéval était installé.
 
Une adresse :
 
Le restaurant Bibi, en face du port. Vous trouverez pas plus typique c”est bruyant, c’est la cantine mais c’est tellement chouette quand on passe par le petit chemin et que l’on arrive sur la terrasse arrière.
(Ps : à Plentzia, la sangria c’est pas leur truc, on les a presque toutes essayées)
PS : prenez le temps de vous arrêter au port on peut y voir, parfois des choses très amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *