Bien acheter son habitation non conventionnelle
Le point de départ de tout aventurier du van, bien choisir son compagnon de route pour aller toujours plus loin.
Que l’on parte en van, voiture, sac à dos… il faut bien se chausser, comme dit l’expression.
Je vous donne donc ma toute petite expérience sur l’achat du fidèle compagnon de route, mais aussi des idées de comment l’aménager avec peu de budget et beaucoup de débrouille et astuces, et aussi quelques pistes pour des réparations sur le pouce en cas de pépins sur la route (pour pouvoir rejoindre un garage si besoin). Alors non, je ne suis pas mécanicienne auto pour un sous mais des fois on peut faire soit même, histoire de terminer relax son périple sans s’arracher les cheveux et avec en prime de belles histoires à raconter.
Ne pas savoir quoi voir peut vite tourner au drame, alors entre aventuriers on peut “secrètement” s’échanger les pistes à prendre en compte avant de se lancer.
N’hésitez pas à m’envoyer vos propres conseils ou expériences.
Aménager son véhicule
Il y a autant de façon d'aménager son van que de voyageurs. J'ai sélectionné des idées ingénieuses, à acheter ou à faire soi-même ainsi chacun pourra s'y retrouver et s'inspirer au besoin.
Conseils d'achats
Bien choisir son compagnon de route pour aller toujours plus loin.
Mécanique
Des petites pistes pour faire sa vidange, nettoyer une vanne EGR ou simplement changer un fusible. Des bases, à du un peu plus complexes étapes par étapes pour éviter de manger des nouilles tous les jours.
Conseils en vrac :
Andrew est beau, Andrew est blond mais Andrew est vieux, pardon vintage!
En bon aventuriers on a décide de faire des petites rénovations pour partir toujours mieux et plus loin.
Retour sur une décision qui met a nue notre van.
Liste des éléments de vérification extérieurs :
- L’état général (trace d’impact ou d’accident? bien vérifier l’historique pour être sûr que la structure n’est pas bougée)
- La rouille, ne pas hésitez à passer sous son futur compagnon de route pour vérifier l’état du plancher. Si ce n’est que quelques points de rouille ou quelques boulons, pas de panique ; en revanche si le plancher ressemble à du gruyère…)
Parce que un aventurier averti en vaut deux, la suite des éléments à prendre en compte est plus bas.
Liste des éléments de vérification intérieurs :
- Vérifier les éléments électriques (vitres, rétroviseurs, régulateur de vitesse, sièges…), l’allume cigares…
Quelques pistes pour identifier des problèmes existants ou à venir et décider d’une éventuelle négociation ou tout simplement d’une reprise des recherches du compagnon idéal.
BON À SAVOIR : Le moteur, penser à toucher ce dernier avant de démarrer, il est préférable qu’il soit froid pour pouvoir se faire une bonne idée de son état lors justement de son allumage.