To be nomad or not to be…! Réflexion d’une nomade des temps modernes

Vous qui êtes en train de lire cet article, vous amateurs de Road Trip, et plus particulièrement les voyageurs au long court.

 

Avez vous déjà expérimenté cet étrange sentiment, une fois posé au même endroit depuis trop longtemps, de sentir l’appel, de la route, du voyage, l’envie de tout quitter, de découvrir de nouveaux horizons, et de nouvelles cultures, de vivre simplement au rythme de la nature ?
A l’inverse, lorsque vous voyagez depuis un certain temps, passant d’un endroit à un autre, avez-vous ressenti l’envie d’avoir un chez soi qui vous attend quelque part…ce foyer si rassurant et chaleureux ?
Je suis devenue minimaliste, j’ai peu de possession matériel (mis à part les livres, et les équipements sportifs), mais j’aime ce cocon que je retrouve à la maison, qui me procure confort et réconfort.

 

Personnellement je n’arrive pas à tenir plus d’ un mois et demi, sans repartir…
Ce qui est le plus étrange c’est que la moitie de l’année je ne suis pas à la maison…je me dis que c’est un peu comme jeter l’argent par les fenêtres, payer un loyer et des charges alors que la plus part du temps je suis sur la route…

Par moment, le voyage est fatigant, il a son lot de désagréments. C’est pourquoi, nous avons décidé d’améliorer l’aménagement de notre Kangoo, pour essayer de palier à ce sentiment ambivalent. ( Vouloir rentrer après quelques mois de voyage / Vouloir repartir alors que l’on vient finalement de rentrer à la maison.)

A première vu, je me suis dit qu’il s’agissait d’une insatisfaction chronique… Cependant,Je me suis faite l’étrange réflexion de savoir, si, dans la nature profonde de l’être humain, ne résidait pas une part de Nomadisme ?

Bien sur les hommes se sont sédentarisés pendant le néolithique, ceci a répondu à des besoins. La maîtrise des ressources et la compréhension de la nature ont conduit l’homme à développer l’agriculture ( culture céréalières et élevage des animaux), permettant, de ce fait, de rester en tout temps au même endroit sans courir après la nourriture. Le confort d’une stabilité nutritive était né. Mais maintenant… maintenant que nous avons le choix,maintenant que nous avons accès à la nourriture en tout temps et en tout lieux…

L’instinct primaire de l’homme n’est il pas d’être un nomade ?

De tout temps les hommes ont cherché à migrer pour trouver de meilleures conditions de vie, et c’est exactement ce que je fais en ce moment. J’ai troqué la quête de nourriture pour la quête de paysages, de liberté et d’échanges humains.

Faire de l’harmonie, du bonheur, et de la santé des priorités inaliénables de mon quotidien.

J’ai constaté que mon état de santé s’améliorait nettement quand je vivais au contact de la nature, sans stress, en prenant le temps, et en me nourrissant correctement. Comment, alors, sachant ceci, continuer de vivre à contre courant, dans nos sociétés modernes, déconnectées de la nature, prônant surconsommation, compétition et stress.
 
La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents. – Albert Einstein –

La liberté n’a pas de prix, la liberté de prendre le temps, la liberté d’avoir du temps pour soi, d’avoir le temps de se nourrir correctement, la liberté de recouvrer la santé juste en changeant de mode de vie… Je suis privilégiée de vivre cette expérience mais j’ai fait des sacrifices pour pouvoir vivre en accord avec moi-même.

J’aimerai transformer l’adage du Metro- Boulot – Dodo….en Van Life – Vivre, Découvrir, Partager – Se reposer.

Mais alors comment faire pour concilier cette vie avec le travail ?

Car le nerf de la guerre, reste malheureusement.. l’Argent.
( Même si je pense avec utopie que ceci devrait changer un jour, pour laisser place à une autre forme d’économie, plus durable et plus responsable.)

Peut on vivre sur la route de manière permanente, sans avoir le blues du chez-soi ? et le travail qu’en est-il?


World Yoga, où le concept d’une vie                                      AllTerreNative

Plus j’avance dans la vie, plus je me sens “simplicitaire”, Partisane de la simplicité volontaire, d’une simplification de la vie, d’une consommation satisfaisant les besoins essentiels, d’un travail dont le salaire couvrant les coûts essentiels.

L’idée est donc de recréer un “chez soi mobile”, pratique, fonctionnel apportant confort, réconfort et chaleur! et finalement adapter mon travail à mon mode de vie.

Le Projet : améliorer l’espace de vie du Kangoo, et le rendre plus fonctionnel. Faire qu’on se sente profondément chez nous, améliorer le quotidien et trouver des solutions dans ces moments que je considère comme super chiant… lorsqu’il pleut, qu’il fait humide, ou lorsqu’il fait froid….

                                                              HOME SWEET HOME

Nous allons faire le test durant notre futur Road Trip en Europe.

Bon… Voila, cela fait un mois et demi, que l’on est rentré du Canada… il est déjà le temps de repartir !! 🙂

Notre Road Trip en Slovénie – Italie – France fera l’objet d’un prochain article. ( Amélioration du Van, Organisation, préparation de l’équipement, comment trouver un spot pour la nuit…)

A tantôt sur la route!

Mo, Professeur de Yoga, nomade des temps modernes, donnant des cours de Yoga , au grès des voyages et des rencontres ( WORLD YOGA AllTerreNative Life ).

5 thoughts on “To be nomad or not to be…! Réflexion d’une nomade des temps modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *