Foire aux questions – FAQ

Slip’in Car, c’est quoi?

Un site sous la forme d’une plateforme communautaire, d’entraide, de soutien et de partage de lieux où dormir gratuitement (au maximum) et au plus proche de la nature, pour tous ceux qui voyagent de façon non conventionnelle (van, voiture aménagée, petit camping-car, moto) mais toujours respectueuse de son environnement et de tous (Hommes, végétaux et animaux).

Slip’in Car, c’est gratuit?

La partie non membre est gratuite. On y trouve des conseils, des idées de destinations voyage, les récits d’aventures de certains auteur(e)s et/ou ambassadeurs/drices, des carnets de route (avec itinéraire, destination, coups de cœur et budget à prévoir).

La partie membre est payante, sauf pour ceux qui partagent un lieu ou sont ambassadeurs/drices. On y trouve des communautés d’aventuriers désireux de s’entraider et de partager des endroits sympas pour dormir la nuit en dehors des sentiers battus et parfois même sur le terrain d’un autre membre.

Slip’in Car, c’est quoi un(e) ambassadeur/drice?

Un(e) ambassadeur/drice est un membre (souvent auteur) qui participe activement en partageant des adresses de lieux insolites dans l’espace membre, en participant à la vie de Slip’in Car ; c’est aussi quelques-uns qui racontent leurs aventures en habitations non conventionnelles (bateau, van, voiture, moto…) en voyage et qui bénéficient d’un espace sur la boutique pour vendre leurs propres produits.

Slip’in Car, pourquoi l’espace membre est payant?

Pour ceux qui ne participent pas au partage de lieux mais profitent de la communauté pour s’aider dans leur voyage, c’est payant. Le site et son maintien ont un coût (maintenance, hébergement, nom de domaine, déclarations administratives…) : l’adhésion annuelle sert donc à financer le site.

Slip’in Car, je suis membre et propose mon jardin pour aider un aventurier, puis-je lui demander une participation ?

Non, vous ne pouvez pas demander une participation. Il existe d’autres sites pour cela. Slip’in Car est une communauté d’entraide et de solidarité/soutien. Si vous décidez de proposer votre parking, terrain, jardin… c’est en sachant qu’un jour vous pourriez être vous aussi dans le cas inverse.

Slip’in Car, j’accueille dans mon jardin, dois-je proposer des services ?

Pas nécessairement. Ceux qui le souhaitent et le peuvent, ont le choix de laisser un accès à leur salle de bain, point d’eau, branchements électriques (ils choisissent aussi de limiter l’accès électrique au téléphone et/ou ordi ou de le laisser en libre accès complet (raccordement complet))… Chacun est libre de faire comme il le sent.

Slip’in Car, j’accueille et souhaite laisser accéder à des services ?

Pour ceux qui choisissent de laisser un accès à leur salle de bain, point d’eau… il est préférable de le mentionner dans l’espace membre sur votre profil.

Slip’in Car, j’accueille, dois-je accepter tous les aventuriers qui veulent venir ?

Certainement pas.

Vous restez responsable du choix de ceux à qui vous ouvrez votre portail (ou autre). Chaque membre doit se créer un profil, sans profil il ne peut pas participer à la plateforme ;  sur son profil vous retrouvez des informations sur qui il est, sa façon de voyager, ses voyages, son véhicule (habitation non conventionnelle), animaux avec lui…

Après qu’il vous ait contacté vous pouvez échanger avec lui avant de décider si vous l’accueillez et si vous le laissez accéder à vos services.

Slip’in Car, j’ai accueilli mais ce n’était pas un “bon aventurier du van” ?

Nous tentons de vérifier au maximum les habitudes de voyages des membres pour éviter que cela se passe mal. Que ce soit chez soi ou dans un endroit public que l’on aime, si un aventurier se comporte mal ou dégrade… il est important de nous le signaler avec photos ou toutes autres preuves pouvant justifier de ses actes. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur son profil pour avertir les autres (pas de propos raciaux, haineux ou injurieux ; restez toujours dans le respect malgré parfois la colère). Après vérifications et demande d’explications, si effectivement le membre ne respecte pas notre charte du “bon aventurier du van”, il verra son accès suspendu ou supprimé sans préavis et sans recours.

Nous comptons sur la bonne foi de chacun.

Slip’in Car, je souhaite soutenir le projet comment faire ?

Soit en adhérant, soit en faisant un don volontaire, soit en achetant nos photos (les pionniers postant reçoivent sur leurs photos les participations), soit en devenant partenaire, soit en devenant auteur(e) ou ambassadeur/drice.

Slip’in Car, comment faire un don volontaire ou acheter une photo ?

En cliquant sur ce texte, vous irez directement sur la page de don et demande de partenariat.

En cliquant sur ce texte vous irez directement sur notre boutique pour acheter des photos.

Slip’in Car, je suis une entreprise et je souhaite être partenaire ?

Tout d’abord bienvenue et merci.

Si vous souhaitez devenir partenaire vous devez prendre contact avec nous en cliquant ici (espace publicitaire, dons, liens vers des sites ou autres…).

Si vous souhaitez devenir partenaire plus rapidement vous pouvez cliquez ici et faire une donation en nous mentionnant sur notre page donation (bas de page en lien), si vous ne souhaitez pas être cité.

Slip’in Car, comment devenir auteur(e) et/ou ambassadeur/drice ?

En prenant contact avec nous. Vous nous envoyez ici, vos motivations, vos voyages, en nous parlant de vous… Mettez tous ce que vous pensez pertinent pour vous présenter ou nous indiquer en quoi vous pouvez nous aider personnellement (modérateur, traducteur, rédacteur/photo…). Un CV en pièce-jointe peut-être apprécié en fonction de ce que vous proposez.

Info utile : les ambassadeurs/drices sont bénévoles, ils accèdent à la plateforme gratuitement. Et pour ceux y mettant leurs articles sur la boutique, en cas de vente, vous percevez une partie de la vente (les frais bancaires de l’organisme traitant le paiement sont déduits).

Une fois ambassadeur/drice vous devez participer à la plateforme.