13:00, heure du départ, toujours pas prêt!
Alors que nous pensons avoir du temps, une première surprise nous attend… nous avons un co-voitureur qui nous attend.
Cinq minutes plus tard, deuxième surprise, un total de 3 co-voitureuses nous attend.
Un siège supplémentaire plus tard nous partons enfin, il est 13:20.
Nos co-vanneuses installées direction Québec pour en déposer deux.
“Nous faisons autant que possible du co-voiturage qui présente un double avantage.
Au-delà du plus évident qui est l’économie sur nos frais d’essence, le fait de voyager en van est, tout de même, pas sans conséquence sur notre empreinte carbone (bref pour l’écologie).
Ainsi, en contribuant à réduire le nombre de voitures pour un même trajet ; même si cela implique plusieurs arrêts, ce qui est plutôt agréable (je reconnais que des fois, en fonction de celui ou celle qui nous accompagne, le trajet peut sembler très long, mais c’est rare) ; on participe à notre façon à tenter d’aider notre grand terrain de jeu.
En simple, si l’on si met tous nous profiterons plus longtemps des merveilles qui s’offrent à nos yeux d’aventuriers…”
Première halte dans un petit bar à Québec.
La fesse de cervidé vous salut bien.
Une pause rafraichissante et nous repartons vers Kamouraska.
Kamouraska : La bière de commencement du road-trip.
De kilomètres en kilomètres les paysages sont de plus en plus beaux. Des plaines verdoyantes à perte de vue, entrecoupées de montagnes d’un côté de la route et de falaises donnant sur l’eau de l’autre ; entre Camargue (en France) et côte anglaise.
On apprend que l’endroit est idéal et prévu pour l’escalade.
Petit à petit une légère et douce odeur se fait de plus en plus forte : l’iode. Pas de doute, la mer est proche.
Pendant que nous sommes fascinés par la vue côté eau, d’un coup nous voyons une petite colline avec quelques habitations regroupées : Kamouraska.
Magnifique petit village touristique, j’apprends par une de nos compagnons de route que ce dernier est connu (plus ou moins) pour une histoire d’amour ; quoi qu’il en soit nous savourons ce petit coin de paradis en bord de mer (La boulangerie est parait-il très bonne et surtout dispose d’une vue a 180 degrés sur la mer).
Nous sommes proche de notre première destination et pour fêter cela nous nous arrêtons à la micro-brasserie “La Tête d’Allumette”.
Rivière-Du-Loup : le ton de notre road-trip.
Rendez-vous est donné à la micro-brasserie du coin. On arrive vers 22:00, tout juste pour y retrouver Marina, notre amie, qui nous suit pour 2 jours dans notre aventure.
Quelques bières plus tard (ou Kombucha pour celle qui conduit ; moi), la nuit est bien installée, la fatigue aussi et donc la fameuse question ; première d’une longue série “où dort-on?”
Ni une, ni deux nous tentons notre chance ici (vous devez être connecté et membre pour voir la carte).
Notre premier refuge est idéal avec toilettes publiques non loin, bruit d’eau apaisant, à l’abri des regards et du bruit de la ville (et pourtant si proche). Posé à l’ombre nous dormirons jusqu’à 10:00 avant d’être réveillé par la chaleur.
Instant café…
Nous avons repéré la veille une boulangerie et décidons de la tester.
Nous retrouvons Marina et Alex, en profitons pour remplir notre bidon d’eau potable/douche/MacGyver et c’est partie pour environ 5 heures de route à 4 vers Carleton-Sur-Mer.
Très interessant…je ne retrouve pas, par contre, l’endroit exact oùvous avez passé la nuit à Rivière-du-Loup ?
Je clique sur “ici” en jaune mais pas de lien…Merci de partager…
Merci Line il est vrai que j’ai complètement oublié de faire le lien 😊 je vais le faire tantôt, il va renvoyer sur la carte interactive de l’espace membre. Tu vas trouver tous les lieux que nous connaissons sur la carte dans l’espace membre (lien en orange, sur le côté droit de ton profil, une fois connecté)