Test Matériel – Quel réchaud choisir pour votre prochain Road Trip ?

Road-trip : test matériel - Slip'in Car/sleep in your car
Dans notre recherche d’efficacité et afin de préparer notre prochain Road Trip en Europe au mois de mai prochain, nous avons décidé d’allier une belle journée de randonnée dans la forêt de Fontainbleau, en France et le test de l’équipement qui sera le notre durant notre périple.

Durant nos diverses expériences de voyage en habitations non conventionnelles, nous nous sommes rendu compte que chaque objet devait :
-remplir plusieurs fonctions (FONCTIONNEL )
-être utile et faciliter la vie au quotidien. (UTILE)
-être léger et ne pas prendre trop de place. (ERGONOMIQUE)
Forêt de Fontainbleau, France.

Depuis nos débuts, nous avons utilisé plusieurs systèmes pour se chauffer et manger :

Un Petit Barbecue

Ce système bien qu’un peu encombrant présente l’avantage des feux de camps. L’odeur du bois qui brûle, le goût grillé laissé sur les aliments. Son côté chaleureux et romantique une fois la nuit tombé.
Ceci est une valeur sure qui vous permettra de vous faire à manger et d’avoir une bonne source de chaleur!
 Gorges du Verdon, France.
Cependant, il existe selon moi quelques inconvénients :
– Vous êtes facilement repérable, inutile de préciser que nous sommes plutôt adepte du camping sauvage…
– Il ne faut pas oublier que les ressources utilisées sont le bois et/ou le charbon. Il faut alors prendre en compte le stockage dans le camion, et le ramassage de bois (pour pallier aux jours de pluie).
– Mais surtout prévoir le temps d’allumage, puis attendre qu’il y ait des braises avant de pouvoir débuter la cuisson.

 

Nous nous sommes donc tournées vers :
Port Cartier, QC

 

Une cheminée d’allumage de Barbecue

Qui présente les même avantages et les mêmes inconvénients que le barbecue avec son coté feu de camp chaleureux, en moins embarrassant et un peu plus pratique. Nous avons constaté un meilleur rendement au niveau de la chaleur. De plus la cheminée consomme moins de charbon / bois.

 

 

 

 L’instant Présent

“Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire ” il est trop tôt” où ” il est trop tard” ; le bonheur est là : il est l’instant présent.”

Guillaume Musso

 

 

 

 

Une soirée romantique au coin du feu, Port cartier, QC.

 

 

Port Cartier, QC.

Je voulais finir cet article sur une super trouvaille, je vais vous parler de “Pipolo le réchaud” confectionné par un ami Québécois :

Il s’agit d’un réchaud à gaz fabriqué avec des cannes alimentaires/boites de conserves. (faible coup de production). Oui, oui j’ai bien dit à gaz ! (Un simple phénomène de physique/Chimie, que je ne serais pas en mesure de vous expliquer ).
Notre ami “Pipolo le réchaud”, consomme des granulés. Quant à présent nous ne lui avons trouvé que des avantages, à la condition de le faire fonctionner correctement.

 

 

En cas de pénurie de granulés, le point plus que positif de ce réchaud est qu’il peut également fonctionner avec du petit bois.
Cependant, il est important de choisir des brindilles au diamètre et à la taille des granulés… sinon c’est fumé assurée : la combustion se fait mal, la chaleur restituée n’est pas optimale, et la durée de combustion est diminuée (on notera quand même que le rendement chaleur/puissance est optimal avec des granulés)

D’un point de vue purement technique, pour vous donner une idée du rendement, avec “Pipolo” rempli au 3/4, notre réchaud a chauffé pendant une heure, et nous a permis de faire bouillir un casserole de un litre d’eau en huit minutes, nos pâtes aux pestos étaient prêtes dans les dix minutes suivantes, et on a pu profiter de la chaleur, pendant qu’on dégustait une infusion (on a remis l’eau à bouillir après les pastas). Concernant le prix...imbattable jusqu’à présent. Avec son faible coup de production, et sachant qu’en France un sac de 15 kg de granulés nous a coûté 3,95 euros, soit approximativement moins de 6 Dollars, “Pipolo” bat des records.

Nous avons préféré privilégier Pipolo à un réchaud traditionnel à cartouche de gaz, pour des raisons de pure autonomie. Généralement il est plus facile de trouver du bois en pleine nature, ou des granulés chez le dépanneur que des cartouches de gaz s’adaptant au modèle de votre réchaud surtout si vous voyagez entre plusieurs pays.

 

UNE AUTRE MANIÈRE DE VOIR LA LIBERTÉ EST CETTE RECHERCHE D’AUTONOMIE DANS LE CHOIX DE SON MATÉRIEL ;

pouvoir créer son propre réchaud, pouvoir l’alimenter aux besoins en ramassant du bois dans la nature, sont autant de critères qui vont dans la lignée de mon souhait de vivre une vie altervative #AllTerreNative .

“Pipolo” n’est pas le plus esthétique mais il est utile, économique, rapide, transportable lors de vos randonnées et facile de fonctionnement.
Et puis pour ne pas négliger les soirées romantiques au coin du feu lors de votre Road Trip, “Pipolo”, ne prend pas de place, il se glisse facilement dans la cheminée !!!
A tanto sur la route !  I choose to @Slipincar and live an @allterrenativelife.
Mo.

Suivez-moi sur Instagram : Worldyoga_allterrenativelife.
Contact sur Facebook : https://www.facebook.com/aurelie.mo.7564

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *