“J’ai acheté ma liberté”

Le début de mon aventure Vanlife - Slip'in Car/sleep in your car

Je vivais dans le même appartement depuis 2 ans et demi (une première pour moi parce que je suis quelqu’un qui a besoin de bouger). J’adore voyager, mais je devais toujours me battre pour payer mon appartement et toutes mes factures en même temps d’essayer de mettre de l’argent de côté pour voyager. Je remplissais mes cartes de crédits et je devais travailler pendant une longue période pour tout payer. J’étais prise dans cette routine; de devoir travailler pour voyager et vouloir voyager parce que je travaille trop.

Le printemps 2016, j’ai acheter, ce que j’aime appeler, « Le point de départ de ma liberté »

“Cassiopée”, une GMC 1990 Vandura que j’ai acheté, ici à Montréal, pour $500 CAD pour poursuivre mon rêve de vivre la #Vanlife. J’ai mis en plus $1000 CAD pour ajuster la mécanique (les pneus, les huiles, les filtres et le pot d’échappement) et avoir l’esprit libre lorsque je partirai.

Juillet 2016, Moi, ma copine Sabrina et mes deux chats (Charlie et Oskar) avons pris nos sacs, nous sommes assis dans le van et avons conduit le long de la côte est du Canada. Nous avons eu de merveilleuses vacances traversant des paysages à couper le souffle et s’arrêtant où nous voulions et au moment désiré.


Après un mois, nous sommes revenu pour faire un peu d’argent et nous avons commencer à réfléchir. C’était un mois vraiment agréable, mais le van nous a donné des maux de dos et de cou parce que le plafond était bas. Nous étions constamment penché, recroquevillé sur nos genoux pour sortir et ranger les choses.
Mon plan était d’y vivre temps plein pour arrêter de payer ces choses qui ne m’appartiennent pas. Avec l’hiver qui approche, je ne pensais pas pouvoir vivre dans ce van toute l’année. J’avais besoin de quelque chose de plus grand, pour être « off-the-grid » le plus possible; avec une isolation, une salle de bain, un plafond plus haut, un bon lit, du rangement pour les équipements de saisons et assez de place pour deux.

Août: J’ai décidé de vendre Cassiopée pour environs $800 CAD quand j’ai trouvé un petit motorisé, un Dodge Sportsman 1977, a $4300 CAD. Il fait environs 18-19 pieds de long, 10 pieds de haut et 8 pieds de large. Juste assez petit pour conduire et se stationner en ville confortablement, mais assez grand pour tous mes besoins.
Le dernier propriétaire était un mécanicien, un gars super gentil et honnête! Il avait refait l’intérieur, tout en gris foncé et noir pour ne pas qu’il salisse trop rapidement les meubles, vu qu’il a souvent les mains graisseuses quand il fait des courses de chars ou de la mécanique sur la route. L’espace n’était plus suffisent désormais avec ses enfants qui avait prit la piqûre du voyage.
Nous étions incertaines de notre décision. Devrions-nous le garder, devrions-nous prendre un autre van que l’intérieur est déjà démonté? Mon coeur se serrait juste en pensant que j’allais devoir tout défaire le beau travailler du gars! Nous savions que la mécanique était A1, l’extérieur et la carrosserie étaient en très bonnes états pour une 1977, l’espace était assez grand et le van facile a manoeuvrer.

Alors j’ai commencer mes recherches sur tout ce que j’avais besoin de savoir sur la conversation d’un van. J’ai commencé à dessiner des sketchs d’intérieur avec les mesures réelles de notre van.


Puis, l’hiver arrivait et nous devions décidé si nous le laissions dans la neige en ville ou à l’intérieur au chaud.. Notre décision se basait plus sur le prix de l’emplacement. Nous avions trouver une place de stationnement extérieur, dans une ruelle, pour $40 CAD par mois.. et une autre aventure débuta!
Fin Novembre: nous avons essayer de fabriquer sur mesure un abris tempo pour notre van. Nous avions trouver un abris usagé pour $70 CAD et une grande toile blanche provenant d’une ferme pour $50 CAD. Nous voulions modifier la structure des pôles pour la faire plus grande et large, tout en suivant les règlements municipaux. Nous sommes aller dans une cours à déchets pour prendre de grandes pôles de métal, nous avons acheter de la poudre de ciment et avons fabriquer de grands totems. L’idée et la structure n’était pas si mal!
Mais un soir, nous avions décidé de mettre la grande toile par dessus la structure. Il se faisait tard et nous avions très froid et faim. Nous sommes partie sans tendre la toile. Ce qui devait arrivé… arriva! La journée suivante, une tonne de pluie est tombée.

Nous avions échoué. Tout était tombé. Tout s’était cassé.
Maintenant, nous savons que nous avons besoins de matériel très solide… et aussi de finir le travail avant de quitter! Peut-être qui si nous avions tendu cette toile, tout aurait tenu..
Quelle expérience! En plus, le voisinage nous traitait horriblement. Ils étaient constamment en train d’essayer de nous décourager et d’être très méchant envers nous! Nous avions dû même faire venir la police pour remplir un constat d’abus verbal.

Décembre: Nous avons finalement acheter sur le web une grande toile fait exprès pour recouvrir les VRs l’hiver et l’avons laisser dormir.. jusqu’en Avril!
La toile nous a couté $260 CAD avec un 45% de rabais d’une promotion trouvé sur internet. Le prix final était de $144 CAD! Voici le lien pour l’acheté en ligne.
 https://www.empirecovers.com/rvcovers.aspx 

Ce n’était pas facile et nous avons probablement dépensé encore plus d’argent que si nous avions trouver une place intérieur. Mais nous gardons ça comme une expérience d’apprentissage pour nos futurs projets!

Vous aimez ? Partagez…










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *